Ressources pour les jeunes ayant un TA ou une DA et leurs parents
La plupart des ressources se trouvent dans le sud de Lanaudière. Nous avons inclus également quelques ressources qui aident les jeunes et/ou les parents au niveau provincial.
Emploi
Les Carrefours Jeunesse-Emploi (CJE) ont comme mandat d'accompagner les jeunes dans leur cheminement scolaire, professionnel et personnel de plusieurs façon (ex: recherche d'emploi, retour aux études, désir de mettre sur pied un projet dans la communauté, etc.). Voici les deux CJE qui se trouvent sur le territoire du sud de Lanaudière :
Carrefour Jeunesse-Emploi de la MRC de L'Assomption
Carrefour Jeunesse-Emploi de la MRC des Moulins
Essor 2 : L'organisme s’adresse spécifiquement aux personnes ayant des limitations d’ordre physique, neurologique, intellectuel ou psychologique qui sont à la recherche d’emploi ainsi qu’aux employeurs qui ont des postes à leur offrir)
Jeunes et parents
Le Néo : Organisme qui œuvre sur le plan du bien-être et des saines habitudes de vie affective et sexuelle.
Alloprof : Services professionnels et des ressources numériques de soutien scolaire et les rend accessibles gratuitement à tous les élèves du Québec et leurs parents.
L'Institut des troubles d'apprentissage : L’Institut des troubles d’apprentissage met son expertise au profit de l’inclusion, de la persévérance et de la réussite scolaire des jeunes présentant des défis liés à l’apprentissage. Vous trouverez de l'information, des trucs et des outils pour aider votre enfant.
Jeunesse, j'écoute : Les services de santé mentale en ligne de Jeunesse, J’écoute sont offerts 24 h/24, 7 jours/7, partout au Canada. Pour parler avec une personne de l'organisme, vous pouvez soit téléphoner à ce numéro : 1-800-668-6868 ou envoyer un message texte au 686868.
Bottin de ressources du 211 Répertoire des oganismes socicommunautaires de Lanaudière
Tel-Jeune : Tel-jeunes accompagne les ados du Québec au quotidien, dans leurs découvertes, premières expériences, questionnements et difficultés.
Tel-jeune espace conseil pour les parents : Des intervenants sont disponibles pour écouter, accompagner et outiller les parents face aux défis de l'adolescence.
Centre de prévention du suicide de Lanaudière : Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) est un organisme à but non lucratif à vocation régionale qui répond aux besoins de toute personne touchée de près ou de loin par le suicide.
Première ressource - Aide aux parents : L'organisme offre de l'écoute, du soutien et des séances de formations pour soutenir les parents dans l'éducation des enfants.
Maisons de jeunes
Les maisons de jeunes sont des milieux de vie pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans.
Maison de jeunes de Repentigny
Maison de jeunes de L'Assomption
Maison de jeunes de St-Sulpice
Santé et services sociaux
Le CISSS de Lanaudière
Vous pouvez consulter la liste de soins offerts par le CISSS de Lanaudière en cliquant sur le lien suivant : Liste par clientèle - CISSSL (pour les jeunes, il y a plusieurs services disponibles : santé mentale, aire ouverte, dépendances, services aux jeunes, retards et déficiences, signalement DPJ, etc.)
Vous avez un doute quant à la possibilité que votre enfant ait un retard de développement ou une déficience ou que vous ayez reçu un diagnostic et vous avez besoin de support ? Il est possible d'obtenir de l'aide et du support du CISSS de Lanaudière. Vous pouvez en parler premièrement à votre médecin de famille ou contacter le :
-
Téléphone : 1 877 322-2898
-
Télécopieur : 450 756-2898
-
Courriel : guichet.ditsadp.cissslan@ssss.gouv.qc.ca
Aire ouverte du CISSS de Lanaudière
Offre différents services pour la santé et le bien-être pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans.
Programme soutien à la famille - CISSS de Lanaudière
Ce programme comprend diverses mesures sous forme d’allocation directe, notamment pour l’achat de services de répit, de gardiennage, de dépannage et de soutien aux rôles parentaux par de l’appui aux tâches quotidiennes. Le soutien est accordé aux familles et aux proches qui résident avec une ou des personnes présentant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et qui s’en occupent quotidiennement. Chaque CISSS ou CIUSSS ont la responsabilité de gérer le programme de soutien à la famille.
-
Si la famille est suivie par le CISSSL, il est possible de faire une demande pour obtenir le soutien à la famille via l'intervenante pivot.
-
Si la famille n'est pas suivie par le CISSSL, il est possible de faire une demande pour obtenir le soutien à la famille via le guichet d'accès centralisé - DI-TSA-DP.
L'OPHQ a créé un guide pour aider les parents à identifier les besoins de la famille pour le programme de soutien à famille. Il est possible de télécharger le guide en cliquant sur le lien suivant : Guide en soutien à la famille : pour les parents d'un enfant ou d'un adulte handicapé. L'OPHQ peut vous aider dans vos démarches. Voici les coordonnées pour rejoindre l'OPHQ :
-
Téléphone : 1-800-567-1465
-
Courriel : aide@ophq.gouv.qc.ca
Info-Social 811
Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Composer le 811 permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale en cas de problème psychosocial. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Social 811 pour elle-même ou pour un proche. Les professionnels du service Info-Social 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.
Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Social 811 :
-
Vous traversez une situation qui vous fait vivre de l’anxiété;
-
Vous avez des inquiétudes pour un proche;
-
Vous vivez des difficultés dans votre famille ou votre couple;
-
Vous vivez un deuil;
-
Vous avez des questions concernant d’autres situations ou comportements qui vous inquiètent.
Éducation
Ministère de l'Éducation
Transition secondaire-Cégep - Ministère de l'Éducation : Les élèves qui présentent un handicap ou des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) au secondaire peuvent obtenir des services de soutien pour préparer leur transition vers le collégial.
Droits de l'élève - Ministère de l'Éducation : Démarches pour porter plainte à la suite d’une insatisfaction envers un service scolaire, pour signaler un acte de violence à caractère sexuel commis à l’endroit d’un élève ou pour une protection contre les représailles.
Centre de services scolaire des Affluents :
-
Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) : vous trouverez ici toutes les informations concernant les services aux élèves EHDAA
Centre de services scolaire des Samares :
-
Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) : vous trouverez ici toutes les informations concernant les services aux élèves EHDAA
Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)
Parcours scolaire d'un enfant handicapé - Guide pour les parents
Loisirs et camp de jour
Centre aquatique Jacques-Dupuis (CAJD) : Le CAJD offre des cours de développement aquatique pour personnes à besoins particuliers. Vous trouverez les informations relatives aux cours dans la publication du cahier Loisirs et culture de la ville.
L'Association régional de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière : L’ARLPHL favorise l’accessibilité à une expérience inclusive de loisir de qualité pour toute personne handicapée, par la concertation, la formation et le soutien à un réseau d’organismes communautaires, de municipalités, d’organisations de sports, de loisirs et de plein air.
L'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (L'AQLPH) : L’AQLPH regroupe, concerte, représente et outille les acteurs clés des différentes régions du Québec œuvrant à l’accessibilité aux loisirs pour les personnes handicapées en se positionnant comme leader et facilitateur.
L'Association des camps du Québec : L’Association des camps du Québec (ACQ) regroupe des camps de vacances, des camps de jour et des camps familiaux. Grâce à leur répertoire, qui se trouve sur leur site web, vous pouvez plus facilement trouver un camp qui réponds à vos besoins dans la région de votre choix.
MRC de L'Assomption
Camp de jour Richelieu Repentigny : Camp de jour spécialisé pour l'enfance fragile (besoins particuliers).
Camp de jour de la ville de Repentigny : Programme d'intégration pour les enfants ayant des besoins spécifiques.
Camp de jour de la ville de L'Assomption : La Ville de L'Assomption peut vous proposer un programme d'intégration des camps de jour pour un enfant à besoins particuliers. Pour souscrire à ce programme, veuillez communiquer avec le Bureau du citoyen au 450 589-5671, poste 1.
Camp de jour de la ville de l'Épiphanie : Il faut appeler au service des loisirs pour obtenir plus d'information.
Camp de jour de la ville de Saint-Sulpice : Les informations pour le camp de jour 2025 sont à venir. Consulter le site web de la ville pour plus d'informations.
Camp de jour de la ville de Charlemagne : Consultez le site web de la ville pour plus d'informations.
MRC Les Moulins
Camp de jour de la ville de Terrebonne : Programme d’accompagnement en camp de jour
Camp de jour de la ville de Mascouche : Programme d'accompagnement en camp de jour
Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)
L'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) met tout en œuvre pour faire du Québec une société plus inclusive et accroître la participation sociale des personnes handicapées. L'OPHQ peut vous soutenir dans vos démarches d'accès à un programme ou è un service, de vous fournir de l'information et des références.
Voici différents guides qui ont été produit par l'OPHQ pour aider les jeunes et les familles :
Spécialistes
Voici une liste de professionnels qui sont qualifiés pour vous accompagner ou vous aider pour obtenir un diagnostic, une évaluation, du support pour mettre en place des interventions adaptées pour votre enfant qui présente des difficultés ou troubles d'apprentissage avec ou sans trouble associé :
L'orthopédagogue
L'orthopédagogue est un pédagogue dans le domaine des sciences de l'éducation qui évalue et qui intervient auprès des apprenants qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d'apprentissage scolaires en lecture, en écriture ou en mathématique, incluant les troubles d'apprentissage.
L'orthophoniste
L’orthophoniste intervient autant en promotion qu’en prévention, évaluation et rééducation de la parole, du langage, de la communication, de l'apprentissage et de la déglutition.
Psychoéducatrice
Le psychoéducateur intervient auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie.
L'ergothérapeute
L’ergothérapie permet aux personnes d’organiser et d’accomplir les activités qu’elles considèrent comme importantes : prendre soin de soi et d’autres personnes, se réaliser sur les plans personnel, scolaire et professionnel, se divertir, par exemple par les loisirs et se développer, notamment par le jeu.
Psychologue
Le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques.
Neuropsychologue
Le neuropsychologue est un expert des relations entre le cerveau et les comportements, que le fonctionnement du cerveau soit normal ou affecté par un problème médical ou psychiatrique. Son travail se concentre sur l'évaluation des troubles neuropsychologiques, notamment par des tests psychométriques.
