La clientèle de GymnO Lanaudière
Vous trouverez ici de l'information sur les troubles et difficultés d'apprentissage.
La clientèle de GymnO Lanaudière

Les troubles d'apprentissage
Les troubles d'apprentissage (TA) touchent entre 3 et 10% de la population. Les TA sont des handicaps qui ne sont pas apparents à première vue. C'est ce que l'on appelle un handicap invisible. Les TA ne sont pas dus à une déficience intellectuelle, à des déficits sensoriels, des troubles psychologiques ou psychiatriques ou à un manque de motivation (CHU Sainte-Justine). D'ailleurs, il est tout à fait possible d'avoir une douance et un trouble d'apprentissage.
Les principaux troubles spécifiques de l'apprentissage sont en lecture, en mathématiques et en écriture. Les TA s'accompagnent souvent d'un trouble développemental du langage, d'un trouble développemental de la coordination ou d'un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Anciennement, on utilisait l'appellation «troubles DYS» pour faire référence aux troubles d'apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dysphasie et dyspraxie. Maintenant, les troubles DYS ont été classifiés différemment da la grande famille des troubles neurodéveloppementaux dans le DSM-5 (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux 5e édition) :
-
trouble développemental du langage (dysphasie)
-
trouble développemental de la coordination (dyspraxie)
-
trouble d'apprentissage en mathématiques (dyscalculie)
-
trouble d'apprentissage en lecture (dyslexie)
-
trouble d'apprentissage en écriture (dysorthographie)
Comme GymnO Lanaudière-Repentigny a été fondé en 1992, les termes difficultés et troubles d'apprentissage regroupaient les troubles DYS. C'est pourquoi nous utilisons parfois encore la définition des troubles DYS pour faire référence à la clientèle de l'organisme. Lorianne Lacerte, orthophoniste, explique bien l'évolution des différents termes dans un épisode de son balado. Pour écouter l'épisode, cliquez sur ce lien : Les différents troubles (les DYS).
Troubles d'apprentissage vs difficultés d'apprentissage
Les troubles d'apprentissage sont habituellement marqués :
-
par un retard significatif dans la maîtrise des apprentissages par rapport à ce qui est attendu pour l'âge et le potentiel de l'enfant,
-
par un critère de durée ou de persistance dans le temps malgré l'intervention adaptée,
-
et par le fait que les difficultés observées ne peuvent s'expliquer par d'autres facteurs (tels que des déficits sensoriels, un parcours scolaire atypique, un trouble du développement, des facteurs environnementaux et sociaux, des problématiques sociales ou affectives, etc.).
Les troubles d'apprentissage sont indépendants de l'intelligence ou de la motivation. On retrouve aussi habituellement des marqueurs ou indices présents dans l'histoire de développement de l'enfant sur les plans moteur, cognitif, socioaffectif ou langagier. Le trouble n'arrive pas ''tout à coup''. Des difficultés à se situer dans le temps, dans l'espace, à acquérir certains automatismes, à comprendre les séquences, à généraliser un apprentissage dans plusieurs contextes, sont souvent observées bien avant l'entrée à l'école.
Les difficultés d'apprentissage
Un enfant peut présenter des retards et des difficultés significatives dans ses apprentissages sans pour autant avoir un trouble d'apprentissage.
L'origine des difficultés de l'enfant relève alors de l'impact de divers facteurs tels que :
-
Sur le plan affectif
-
de l'anxiété de performance qui paralyse
-
un manque de motivation et d'intérêt qui désengage
-
une situation socio-économique ou familiale qui affecte la disponibilité à apprendre
-
-
Sur le plan pédagogique
-
des méthodes de travail ou des stratégies d'étude qui ne sont pas efficaces
-
un style d'enseignement qui ne correspond pas au style d'apprentissage de l'enfant
-
de fréquents changements d’école qui ont demandé beaucoup d'adaptations, etc.
-
-
Sur le plan cognitif
-
l'enfant a des difficultés d'attention qui l'empêchent de bien mémoriser l'information et d'apprendre
-
l'enfant à un trouble de langage qui affecte ses habiletés de lecture et d'écriture
-
l'enfant présente un trouble grapho-moteur qui mobilise toute son énergie pour tracer les lettres, ce qui ne lui permet pas de se concentrer sur l'orthographe des mots, etc.
-
La clarification de l'origine ou de la source des difficultés permet de préciser s'il y a indices de trouble ou plutôt de difficultés d'apprentissage. Cette clarification amène la mise en place des mesures mieux ajustées et adaptées aux besoins de l'enfant. Source : CHU Sainte-Justine
Troubles d'apprentissage et difficultés motrices
Plusieurs études montrent que les jeunes ayant un TA présentent des difficultés motrices, telles que des problèmes au niveau de la motricité fine, la motricité globale, du contrôle postural ou de l'équilibre qui ne sont pas systématiquement associés à un trouble développemental de la coordination. Les déficits moteurs peuvent non seulement affecter les performances académiques, mais également l'estime de soi et le bien-être physique, en encourageant des comportements sédentaires qui détériore davantage leurs compétences motrices et leur condition physique.
Troubles d'apprentissage et troubles associés
Les troubles d'apprentissage s'accompagnent souvent d'un autre trouble. C'est ce que l'on appelle des troubles associés. Voici les principaux troubles associés.
-
trouble développemental du langage (dysphasie)
-
trouble développemental de la coordination (dyspraxie), incluant certaines formes de dysgraphie (trouble de l’écriture)
-
Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH ou TDA)
Des défis invisibles, mais bien réels
Pour les jeunes qui vivent avec un trouble ou une difficulté d’apprentissage, le quotidien peut rapidement devenir un parcours à obstacles. Comprendre les consignes, suivre le rythme en classe, organiser ses idées, écrire un texte, faire ses devoirs… des gestes qui semblent simples pour plusieurs peuvent devenir des sources constantes d’anxiété, de frustration et d’épuisement.
De plus, beaucoup de jeunes qui ont un trouble d’apprentissage peuvent rencontrer des difficultés au niveau de :
-
La motricité fine (difficulté à manipuler des petits objets, attacher ses souliers, écriture laborieuse, difficulté à tenir avec un crayon, etc.)
-
La motricité globale (difficultés à courir, sauter, attraper un ballon, défis au niveau de l’équilibre, etc.)
-
Du contrôle postural (difficulté à rester assis de façon stable, fatigue accrue, etc.)
Malgré tous leurs efforts, ces jeunes se heurtent souvent à des incompréhensions, à des jugements ou à une société qui ne reconnaît pas toujours leurs besoins ou leurs forces. À force de vivre des échecs répétés, certains finissent par croire qu’ils ne sont pas capables, qu’ils dérangent ou qu’ils sont « moins bons » que les autres. Ce sentiment d’inadéquation peut avoir un impact profond sur leur estime de soi, leur motivation et leur envie de s’impliquer dans leur milieu. Les échecs scolaires répétés des enfants qui ont des difficultés ou troubles d’apprentissage font en sorte qu’ils peuvent développer une faible estime de soi.
L’importance d’agir en prévention
Pour que les jeunes ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage puissent s’épanouir pleinement, ils ont besoin d’espaces où ils sont compris, valorisés et accompagnés. Des milieux où leurs efforts sont reconnus, où leurs différences sont perçues comme des forces et où ils peuvent vivre des réussites concrètes. Le danger avec les enfants qui ont des difficultés ou troubles d’apprentissage, c’est qu’ils se replient sur eux-mêmes, qu’ils perdent confiance en leurs capacités ou qu’ils évitent les occasions d’apprendre et de s’impliquer dans leur milieu (maison, école, etc.).
En agissant en prévention et en offrant un environnement positif et sécurisant, nous aidons les jeunes à développer une image positive d'eux-mêmes, à développer leur autonomie, à se sentir compétents, utiles et à croire en leurs capacités. Parce qu’avec le bon soutien, les jeunes ayant des troubles ou difficultés d'apprentissage peuvent se développer avec confiance et fierté.
